Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Verre et Vitrail - Gontel&Dupin
2 juin 2015

ZOOM SUR LA RESTAURATION DE VITRAUX

 

Que de profils possibles pour des vitraux abimés ! avec des raisons tout aussi diverses : vandalisme, chute, grêle, vent, oiseau, qualité des verres ou de la peinture, remaniement, restauration tardive, ...

 

Sans compter l'altération naturelle d'un vitrail ! Il faut savoir qu'un vitrail doit être remis en plomb environ tous les 100 ans : au-delà, le réseau de plomb se fragilise (soudures qui lâchent, oxydation,...) et si rien n'est fait les pièces de verre vont se déchausser et tomber, l’œuvre disparaît peu à peu et les restaurations deviennent de plus en plus conséquentes.

 

Pas facile de distinguer les opérations à mener pour sauvegarder son Patrimoine verrier !

 

 

montage_au_ plomb

 

 

C'est pourquoi l'Atelier Verre et Vitrail - Gontel & Dupin (diplômées des Métiers d'Art en Vitrail) réalise sur demande, diagnostic ou expertise sur l'état des vitraux,  portant aussi bien sur des vitraux civils que sur les vitraux des édifices publics ( Monument Historique, Bâtiment de France, Appel d'offre,...). Ces rapports permettent de vous indiquer les priorités de restauration : des travaux d'urgence au simple entretien courant. Par ailleurs un devis est impératif afin de pouvoir chiffrer une intervention.

 

Une fois la restauration lancée, l'Atelier Verre et Vitrail met tout son savoir-faire en œuvre pour redonner une seconde vie au vitrail, conformément à la  déontologie de la restauration de vitraux.  De la simple intervention ponctuelle à une remise en plomb neuf totale du vitrail, le style de l’œuvre est respecté et reprend la facture du peintre-verrier de l'époque. Les vitraux inexistants sont créés en cohérence avec l'architecture. Suivant le chantier, l'atelier peut faire appel à d'autres corps de métiers :  forgeron, ferronnier, menuisier, zingueur, maçon, tailleur de pierre...

 

Après chaque intervention, un Dossier des Ouvrages Exécutés est remis au commanditaire pour visualiser toutes les opérations faites sur les vitraux.

 

 

 

 

 

 

Commentaires