ACCORD PASTEL POUR UNE EGLISE, NOVEMBRE 2023
En Mayenne, les vitraux de l'église de Moulay sont fatigués. Les vitreries losangées monochromes tombent et peu à peu sont remplacées par des polycarbonates. L'église devient insalubre et ferme.
Il faut attendre le confinement et l'énergie zélée d'une voisine pour redonner un nouveau souffle à ce beau bâtiment : la mairie est saisie du dossier et les travaux de rénovation vont pouvoir commencer.
C'est après plusieurs péripéties dans cette affaire que notre atelier est appelé à la rescousse.
Ainsi les 6 vitraux de la nef ont été remplacé par des vitreries losangées neuves. La sélection de verres soufflés aux tons battus avec progression chromatique des filets de bleu à vert offre au lieu un chatoiement doux et lumineux.
Une création contemporaine prend place dans la rosace occidentale. Le motif du feuillage dialogue avec le vitrail du chœur réalisé en 1938 par le talentueux peintre-verrier local Auguste Alleaume.
Un accord pastel pour harmoniser la nef et le choeur de l'église.
Après avoir crée et réalisé l'ensemble des vitraux dans notre atelier cévénol, la pose sur site a permis de rendre la nef hors d'eau. Soit quinze jours de chantier ponctués de belles rencontres, de délicates attentions, de joie et d'échanges.
Merci à tous les habitants de Moulay pour leur accueil mémorable et enthousiaste !